top of page

                                                        Quand un rêve devient réalité


Grâce à une convention passée entre la municipalité et les AHV nous disposons 2 mois par an d'un espace pouvant recevoir du public : la vielle ou ancienne église. Ce lieu est réservé à des activités cultuelles soirée lecture, concert, expositions,  
salon des arts etc. 
Chacun a pu constater que cet endroit, en dehors de toute considération religieuse a une dimension spirituelle et convient parfaitement à toutes formes d'expressions artistiques ou culturelles
Au fil des ans des améliorations et aménagements ont été réalisés certes beaucoup restent à faire car ces vieux murs ont comme il est courant de dire " du potentiel".
Ayant que les ans recouvrent du voile de l'oubli l'histoire de la renaissance de cet édifice voici quelques images et remarques qui témoignent du travail accompli par les bénévoles de l'association
.
3Avril 2009

Philippe Raynaud alors président des AHV nous informe que, en accord avec la municipalité, nous pourrions disposer de l'ancienne église à condition de mettre le bâtiment en capacité de recevoir du public ; un accord de principe est trouvé, les travaux d'aménagement et de mise aux normes seront réalisés par les bénévoles de l'association et le matériel sera à la charge de la municipalité.
24/Avri12009 première visite de chantier

 

 

 

 

 

 


 
 


La visite de ce qui fût l'église du village nous montre l'ampleur de la tâche. 
Réaliser un chantier de cette importance demande du temps, du savoir- faire, du matériel, une préparation minutieuse et un brin de folie ; tout cela nous l'avions. 
Rapidement les grandes lignes furent définies, la première tranche comporterait la remise en état des murs, l'installation électrique, le câblage, sono, mise aux normes de sécurité, la peinture et le nettoyage. 
La planification des travaux , l'inventaire des besoins matériel, le métré, les commandes, la planification des livraisons furent tout aussi rapidement exécutés.

 

Juin 2009

Un goupe de bénévole composé de: Gérard Tissandier, Robert Rigoni ,Pierrot Bicharel, Poul Bistrup Pierre Vidal ,Philippe Raynaud entre en action . Pendant 10 jours ils seront : plaquiste, maçon, électricien; peintre décorateur approvisionneur photographe.
Avec l'aide ponctuelle des agents municipaux et le soutien technique de Gilbert Moschetti , ils vont peu à peu transformer la salle principale de cette vieille église en salle d'exposition.

Pendant ce temps, loin des bruits du chantier, Paulette Rabaute prépare pour ces ouvriers affamés les repas de midi.
Apres un nettoyage" poussé" exécuté par des petites mains dans la plus grande discrétion mais avec efficacité, la nouvelle salle allait recevoir plusieurs manifestations cinéma, soirée lecture, concert , exposition d'affiche et bien sur le salon des arts.
Les années suivantes une deuxième salle fut ouverte. Au début de chaque saison des améliorations, modifications, réparations les bénévoles entrent en action.


Les AHV sont heureux de recevoir dans cette salle chargée d'histoire: peintres, sculpteurs, écrivains, musiciens, chanteurs, conteurs, ...et un public anthousiaste toujours plus nombreux.


Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure mais aussi à la municipalité pour son aide matérielle et ses encouragements et à notre ami Jules Parédes qui dans les moments difficiles trouva les mots et les moyens pour nous aider.


Nota Il est possible que des personnes qui ont participé ne soit pas nommées si c'est le cas c' est un oubli involontaire et regrettable.


PierreVIDAL
 

bottom of page